Les fleurs séchées ajoutent une touche de charme et d'élégance à n'importe quel espace.. Créer votre propre bouquet de fleurs séchées est une activité créative et gratifiante qui vous permet d'expérimenter l'art floral, tout en ajoutant une touche de nature à votre intérieur. De plus, et surtout, cela permets de conserver la beauté de notre bouquet pour de longue année..
Dans cet article, je vais vous guider à travers un processus simple en plusieurs étapes pour sécher votre propre bouquet de fleurs fraiches !
_______________
Matériaux nécessaires :
- Un bouquet de fleurs fraiches
- Des ciseaux ou des cisailles de jardinage
- Du ruban floral ou de la ficelle
- Un vase ou un récipient pour mettre en valeur votre bouquet
_______________
Étapes du processus :
INSPECTION ET TRIAGE
Préparez vos fleurs : Inspectez chaque fleur pour vous assurer de leur état. Retirer donc les fleurs que vous jugez "de trop", retirez délicatement le feuillage et coupez l'extrémité qui était en contact avec de l'eau. Utilisez des ciseaux ou des cisailles de jardinage pour couper les tiges à la longueur désirée. Gardez à l'esprit la taille de votre vase ou de votre récipient lors de la coupe des tiges.
Conseil : Les fleurs trop avancées dans leurs flétrissement seront plus susceptibles de brunir. Les fleurs trop délicates comme les gerberas, sont moins adaptés au séchage à l'air libre. Je recommande les gypsophiles, les roses, les oeillets, les immortelles, les bunnys, l'eucalyptus, pour commencer.
SÉCHAGE À L'AIR LIBRE
Une fois les fleurs nettoyer, couper et séparer, maintenez l’ensemble en attachant la base avec de la ficelle. Placer dans une pièce sombre, tête en bas et laisser le sécher durant 3 semaines
RÉ-ASSEMBLER VOTRE BOUQUET
Ajuster votre bouquet : une fois que vous êtes satisfait de l'aspect de votre bouquet. Prenez le temps d'ajuster les fleurs et les feuilles pour qu'elles soient disposées de manière harmonieuse. Vous pouvez également couper les tiges à des longueurs différentes pour créer un effet de cascade ou de forme plus compacte, selon vos préférences.
Vous venez de revaloriser votre propre bouquet !! Placez-le dans un vase ou un récipient de votre choix et profitez de votre création florale pour de longues années.
Entretient : Pour l'entretenir, vous pouvez délicatement souffler dessus, où utiliser un sèche cheveux, puissance basse et air froid.